kekkei genkai

Publié le par dfdy

Godai Seishitsu Henka avancé
Pour plus de détails sur le chakra et sa manipulation consulter la section : Chakra.
Les cinq natures élémentaires de base

Chaque ninja possède une affinité particulière avec un des cinq éléments de base, lui permettant d'utiliser des jutsu de ce type. Les kekkei genkai de type Godai Seishitsu Henka avancé créent de nouvelles natures en dotant le shinobi d’une seconde affinité primaire et en lui permettant de s'affranchir des limites pour les fusionner.

De ce fait, au moins dix combinaisons sont possiblesbasées sur les dix fusions :

  • Hi (, Feu) + Kaze (, Vent)
  • Kaze (, Vent) + Kaminari (, Foudre)
  • Kaminari (, Foudre) + Tsuchi (, Terre)
  • Tsuchi (, Terre) + Mizu (, Eau)
  • Mizu (, Eau) + Hi (, Feu)
  • Hi (, Feu) + Kaminari (, Foudre)
  • Kaminari (, Foudre) + Mizu (, Eau)
  • Mizu (, Eau) + Kaze (, Vent)
  • Kaze (, Vent) + Tsuchi (, Terre)
  • Tsuchi (, Terre) + Hi (, Feu)

Cinq d'entre elles sont connues avec certitude :

  • La nature Kōri (, Glace) permet d'utiliser des techniques Hyōton (氷遁, L'art de manipuler la glace) (Eau + vent, possesseur : Haku)
  • La nature Ki (, Bois) permet d'utiliser des techniques Mokuton (木遁, L'art de manipuler le bois) (Eau + terre, possesseurs : 1er Hokage, Yamato)
  • Les natures Yōgan (熔岩, Lave) et Yōbai (溶媒, Solvant ou dissolvant) permettent d'utiliser des techniques Yōton (熔遁 ou 溶遁, L'art de dissoudre) (Feu + terre, possesseurs : 5e Mizukage, Yonbi et par extension son dernier jinchūriki (Roshi))
  • La nature Arashi (, Tempête) permet d'utiliser des techniques Ranton (嵐遁, L'art de manipuler l'orage) (Eau + foudre, possesseurs : Darui)
  • La nature Futtō (沸騰, Vapeur) permet d'utiliser des techniques Futton (沸遁, L'art de manipuler la vapeur) (Eau + feu, possesseur : 5e Mizukage)

Plusieurs autres sont également connues sans pour autant que l'on sache la nature exacte de la fusion :

  • La nature Honō (, Brasier) permet d'utiliser des techniques Enton (炎遁, L'art de manipuler les Brasiers) (Feu + ???, possesseur : Sasuke Uchiwa)
  • La nature Chiri (, Poussière) permet d'utiliser des techniques Jinton (塵遁, L'art de manipuler la poussière) (Terre + ???, possesseur : actuel Tsuchikage
  • La nature Kesshō (結晶, Cristal) permet d'utiliser des techniques Shōton (晶遁, L'art de manipuler le cristal) (Terre + ???, possesseur : Guren)
  • La nature Meian (冥暗, Ténèbres) permet d'utiliser des techniques Meiton (冥遁, L'art de manipuler les ténèbres) (Nature inconnue, possesseur : Hiruko (volé))
  • La nature Hagane (, Acier) permet d'utiliser des techniques Kōton (鋼遁, L'art de manipuler l'acier) (Nature inconnue, possesseur : Hiruko (volé))
  • La nature Jinsoku (迅速, Vitesse) permet d'utiliser des techniques Jinton (迅遁, L'art de manipuler la vitesse) (Nature inconnue, possesseur : Hiruko (volé))
Hyōton
Liste des techniques : Hyōton.

Le Hyōton (氷遁, L'art de manipuler la glace) désigne l'ensemble des techniques utilisant la nature élémentaire avancée Kōri (, Glace) créée par la combinaison des natures élémentaires basiques Kaze (, Vent) et Mizu (, Eau).

C'est le kekkei genkai de Haku et, semble-t-il, des trois ninjas de Yuki no kuni qui servent d'antagonistes dans le film

Mokuton
Liste des techniques : Mokuton.

Le Mokuton (木遁, L'art de manipuler le bois) désigne l'ensemble des techniques utilisant la nature élémentaire avancée Ki (, Bois) créée par la combinaison des natures élémentaires basiques Tsuchi (, Terre) et Mizu (, Eau).

C'est le kekkei genkai du premier Hokage, bien qu'il semble le premier, ainsi que le dernier, à avoir pu manipuler cette nature au sein de son clan. Suite aux expériences génétiques de Orochimaru, Yamato dispose lui aussi de ce kekkei genkai.

Cette nouvelle nature, liée au monde végétal, permet de faire pousser des arbres et plantes à très grande vitesse et permet de les commander. Cette affinité est particulièrement précieuse pour immobiliser et neutraliser les adversaires.

Yōton
Liste des techniques : Yōton.

Le Yōton (熔遁 ou 溶遁, L'art de dissoudre) désigne l'ensemble des techniques utilisant la nature élémentaire avancée Yōbai (溶媒, Solvant ou dissolvant) ou, dans le cas de Yonbi, Yōgan (熔岩, Lave) créée par la combinaison des natures élémentaires basiques Tsuchi (, Terre) et Hi (, Feu).

C'est l'un des deux kekkei genkai de la 5e Mizukage. De plus, Rōshi, le jinchūriki de Yonbi, arrivait également à créer la nature Yōgan (熔岩, Lave) après avoir maitrisé son bijū.

Ranton [modifier]
Liste des techniques : Ranton.

Le Ranton (嵐遁, L'art de manipuler l'orage) désigne l'ensemble des techniques utilisant la nature élémentaire avancée Arashi (, Tempête) créée par la combinaison des natures élémentaires basiques Kaminari (, Foudre) et Mizu (, Eau).

C'est le kekkei genkai de Darui, l'un des deux gardes du corps due l'actuel Raikage.

Futton
Liste des techniques : Futton.

Le Futton (沸遁, L'art de manipuler la vapeur) désigne l'ensemble des techniques utilisant la nature élémentaire avancée Futtō (沸騰, Vapeur) créée par la combinaison des natures élémentaires basiques Hi (, Feu) et Mizu (, Eau).

C'est l'un des deux kekkei genkai de la 5e Mizukage.

Shōton
Liste des techniques : Shōton.

Le Shōton (晶遁, L'art de manipuler le cristal) désigne l'ensemble des techniques utilisant la nature élémentaire avancée Kesshō (結晶, Cristal) créée à partir de la nature élémentaire basique Tsuchi (, Terre).

C'est le kekkei genkai de Guren dans l'arc hors-série (filler) « Sanbi ».

Enton
Liste des techniques : Enton.

Le Enton (, L'art de manipuler les brasiers) désigne l'ensemble des techniques utilisant la nature élémentaire avancée Honō (, Flammes) créée à partir de la nature élémentaire basique Hi (, Feu).

Lié à l'usage de l'arcane Amaterasu du mangekyō sharingan de Sasuke Uchiwa et de son frère, le feu noir crée par la nature Honō peut :

  • soit être une fusion élémentaire, auquel cas connaissant les affinités de Sasuke, on peut donc dire qu'il s'agit d'une fusion entre la nature Hi et la nature Kaminari (, Foudre) ;
  • soit être une transformation différente de la fusion comme l'utilisation de chakra uniquement Yin ou Yang.
Jinton
Liste des techniques : Jinton.

Le Jinton (, L'art de manipuler la poussière) désigne l'ensemble des techniques utilisant la nature élémentaire avancée Chiri (, Poussière) créée par la combinaison de la nature élémentaire basique Tsuchi (, Terre) et d'une autre inconnue.

C'est le kekkei genkai d'Ōnoki, l'actuel Tsuchikage.

Autres kekkei genkai

Bien qu'ils puissent principalement être classé dans les dōjutsu ou dans les natures élémentaires avancées, les kekkei genkai sont très divers et variés et par conséquent, il existe un certain nombre de capacitées héréditaires qui échappent à ces deux catégories. Elles sont généralement basés sur des transformations corporelles volontaires bien qu'il semble exister d'autres types.

Shikotsumyaku

Le Shikotsumyaku (屍骨脈, Lit. Impulsion mortelle des os) fût autrefois le kekkei genkai du clan Kaguya, dont Kimimaro Kaguya est l'ultime utilisateur. Ce don permet au possesseur de contrôler son ostéogenèse et de manipuler la concentration de calcium présente dans ses os, de façon à modifier les dimensions, formes et compositions de ceux-ci, et les faire surgir de son corps, ainsi que de créer ou régénérer des os en cas de besoin.

Ce kekkei genkai a également d'autres propriétés métaboliques observables, telle qu'une cicatrisation exceptionnelle, qui sont au service de la caractéristique principale : par exemple pour pouvoir retirer l'os du bras pour s'en faire une épée.

Sōma no Ko

Le Sōma no Ko (, Lit. attaque du duo d'esprit maléfique) est le kekkei genkai des jumeaux Sakon et Ukon, il permet de fusionner son corps avec d'autres êtres humains.

Sakon et Ukon l'utilisent en général pour habiter le même corps, permettant à l'un de se reposer pendant que l'autre agit. Avec la marque maudite d'Orochimaru au deuxième niveau d'activation, il peut également être utiliser pour tuer de l'intérieur un adversaire en détruisant les cellules de son corps.

Il n'est pas précisé si le kekkei genkai implique qu'il y est des jumeaux à chaque génération du clan d'origine de Sakon et Ukon ou non.

Kekkei Genkai supposés

Au cours du manga et de l'anime, les personnages principaux rencontrent d'autres personnages aux capacités souvent uniques. Bien que beaucoup pourraient être assimilées à des techniques secrètes uniquement enseignées de membre du clan à membre du clan, certaines, de par leurs propriétés, sont très probablement des kekkei genkai bien que rien ne soit statué officiellement :

  • Gaara et sa capacité à manipuler le sable, qui lui viendrait de l'âme de sa mère.
  • 3e Kazekage : sa maitrise des champs magnétique.
  • Deidara : ses bouches sur les paumes des mains et sa capacité à faire de l'explosif à partir d'argile.
  • Jûgo : ses transformations démoniaques à l'origine de la marque maudite d'Orochimaru.
  • Kidômaru : ses bras multiples et son troisième œil, ainsi que sa capacité à créer des toiles d'araignée.
  • Kisame : son aspect de requin.
  • Orochimaru : son aspect de serpent et sa capacité à en devenir un.
  • Ranmaru (filler de la première série animée) : ses yeux capables de voir des choses depuis un autre lieu.
  • Certains ninjas du pays des oiseaux (filler), utilisant les mêmes techniques que Gaara mais avec de la poussière de roche.
  • Shion et sa mère Miroku (4e film) : leurs yeux capables de voir les plus fortes probabilités d'avenir.
  • Suigetsu : sa capacité à rendre la totalité ou une partie de son corps liquide.
  • Zetsu : sa dualité et sa capacité à séparer la partie blanche de la partie noire, ainsi que sa capacité à fusionner avec la nature pour se déplacer.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article